mercredi 8 décembre 2010

Japon: Osaka et Kyoto

Voila, mes 4 jours au Japon sont maintenant bien finis, et je suis de retour dans mon petit appart... pour la derniere semaine de mon "stage" en Coree.
Le Japon, qu'en dire... je ne suis pas sure, c'est difficile de resumer tout ce que j'ai vu et ressenti en quelques lignes. Mais une chose est sure, c'est que j'ai beaucoup aime le Japon!!
Les gens ici sont souriants, polis et tres respectueux des autres et de leur environnement. Ils prennent le temps de vivre, a velo ou a pied, personne n'est stresse ici! Tout est tres propre, les rues, les restaurants, les toilettes publics, les parcs... quel plaisir! Un des points importants de la culture japonnaise est l'esthetique. Les monuments, les interieurs, les jardins, les plats au restaurant... sont donc tous meticuleusement penses et entretenus. Personne ici ne me fixe comme si je venais de la planete Mars. Les couples n'hesitent pas a se tenir la main dans la rue. Et puis j'ai aussi eu la chance d'avoir un grand soleil et un ciel presque parfaitement bleu durant les 4 jours... ce soleil d'hiver, pas tres chaud mais bien agreable a, je pense, encore ajoute a la beaute des sites. La facon de vivre des Japonais est beaucoup plus "europeannisee" que celle des coreens, on trouve donc presque tout dans les supermarchers japonnais... et ca fait bien plaisir! Il y a aussi des decorations de noel partout et j'ai meme vu un marche de noel a Osaka...

Vous aurez donc compris que les differences avec la Coree et la Chine sont frappantes! Et bizarrement, le pays que je connaisse et qui ressemble le plus au Japon est la Norvege. Ici, comme en Norvege, les regles sont les regles et pas question de les ignorer! Et croyez-moi, des regles il y en a! Voici quelques exemples:
- Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et ce meme a l'exterieur (!). Avis aux fumeurs, le Japon n'est pas un pays pour vous ;-)
- Il est interdit de jeter ses papiers par terre, sous peine de recolter une amende.
- Il faut faire le tri de ses dechets. Dans la rue, les poubelles sont donc toujours groupees par 3, les bouteilles/cannettes, le papier/carton, et le reste.
- Les velos n'ont pas le droit de rouler sur la route dans les villes, ils doivent utiliser les trottoirs.
- Il est interdit de garer les velos sur les trottoirs, il faut utiliser des parkings specifiques (payants, bien sur!).
- Il est interdit d'utiliser son telephone portable dans les trains...

Et puis, comme en Norvege, tout est tres cher ici. Le Japon n'est decidemment pas une destination pour les etudiants :-) Un simple lit dans une auberge de jeunesse coute entre 25 et 30 euros la nuit... ouch!

A tous les amoureux de beaux batiments et de vie tranquille, je conseille vraiment Kyoto. Moi en tout cas, j'en suis presque "tombee amoureuse"!
Un temple a Osaka
Le pavillon d'or a Kyoto. Les murs sont recouverts de feuilles d'or!
Une rue commercante dans le vieux Kyoto, a la tombee de la nuit

Un jardin zen, a Kyoto.

Plus de photos a venir, mais j'ai encore pas mal de travail pour les trier :-)

1 commentaire:

  1. If you stay over new year eve in Asia, I recommend it in Japsn.
    You can experience the most Japanese ritual day in a year when you will see many people in Kimono.
    And if still longer, you should visit Japan again around the 1st of April where you will find an eutopia by cherry blossoms.

    RépondreSupprimer