jeudi 22 avril 2010

Préparatifs...

Et oui, la date du départ approche, les préparatifs s'accélèrent... mais quand en verrons nous le bout?!

Il y a quelque mois, je vous aurais dit que partir en expat c'est facile, il suffit de laisser l'entreprise gérer tout les petits tracas administratifs, de faire sa valise et de partir... et bien en fait, ca s'est avéré être beaucoup plus compliqué que ca.

Parce que c'est quand même un peu dôle, je vais mainenant vous raconter toutes les étapes nécessaires à la préparation du voyage! Il y a beaucoup de choses, mais n'ayez pas peur, ca fait quand même presque 3 mois qu'on y travaille...

Commencons par le commencement, il a d'abord fallu décider la date du départ et trouver les billets d 'avion correspondants... assez facile! Ensuite, comme dans toute entreprise avec un minimum de hiérarchie, il a fallu s'assurer que les dates et les prix allaient à tout le monde (ma chef à Oslo, le chef des "trainees" et puis mon futur chef en Corée)... un peu plus difficile, mais toujours rien d'insurmontable!

Et puis c'est là que tout se complique!

La première barrière: le visa. Les consulats n'étant ouverts que de 9 ou 10h du matin au début d'après midi, il a fallu trouver quelques heures sur notre temps de travail pour aller faire la demande, et ensuite pour aller rechercher nos passeports. Mais tout ca a encore été relativement facile pour moi... Thomas, par contre, a eu un peu plus de mal. Sa demande a été rejetée une première fois, avant d'être finalement acceptée à la deuxième tentative... ouf!

Ensuite, les taxes! Quand on part comme moi avec un visa de travail, il faut payer des taxes dans les deux pays, et puis les taxes de Corée seront ensuite déduites de mes taxes norvégiennes et blablabla et blablabla... je vous avoue qu'au jour d'aujourd'hui je n'ai pas encore tout compris!

Il faut ensuite dire à l'état norvégien qu'on n'habitera bientôt plus sur le territoire... encore de la paperasse, mais ce coup-ci, en norvégien (c'est tellement plus drôle!).

Vient ensuite l'assurance maladie et l'assurance rapatriement... encore quelques formulaires!

Et puis il a aussi fallu trouver un moyen pas trop cher de retirer de l'argent depuis un pays étranger sur nos comptes norvégiens. On a finalement tous les deux commandé une carte de crédit par nos entreprises respectives... c'était encore le plus simple!

Viennent ensuite les vaccins et autre visite médicale. Il y avait tellement de vaccins différents a faire que j'ai du y retourner 2 fois et Thomas 3 fois... vive les piqures :-)

Il a aussi fallu trouver un logement sur place. Facile pour moi, je suis logée par DNV! Ca a été par contre beaucoup plus difficile pour Thomas, qui n'a pour l'instant pas encore signé le contrat de location... mais c'est maintenant en bonne voie!

Et enfin, j'ai acheté un peu de monnaie locale histoire d'avoir de quoi me débrouiller en arrivant!

Et voilà où on en est aujourd'hui, à 5 jours du retour en France. La companie de déménagement est commandée pour lundi matin. le rangement est donc prévu pour le WE et le ménage pour lundi soir... encore quelques réjouissances en perspective donc :-)

Monnaie Coréenne... j'ai vraiment l'impression d'être riche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire