Comme vous le savez surement deja, j'ai choisi (meme si "choisir" est quand meme un bien grand mot!) de partir en Coree pour travailler sur un chantier de construction navale.
La construction navale est une des industrie les plus developpees en Coree du sud, on y trouve certains des plus gros chantiers mondiaux. Je travaille en ce moment sur le 2eme plus gros chantier de Coree du sud: DSME shipyard (Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering). Plus de 15 000 ouvriers et 1500 ingenieurs y travaillent (pour la plupart coreens), auxquels il faut ajouter les ingenieurs de classification qui appartiennent a des entreprises independantes, et tous les representant des sous-traitants et des proprietaires des bateaux qui suivent chacune des etapes de la construction... ca fait un sacre paquet de monde! Vu du ciel, le chantier doit ressembler a une veritable fourmiliere; ca soude, ca peint, ca teste, ca grute, ca transporte... chacun a son role!
Dans ce chantier, ils construisent des bateaux destines au commerce et au transport de marchandises, des bateaux et platformes pour l'industrie petroliere, mais aussi des bateaux pour la marine coreenne (sous-marins, par exemple). Pour l'instant j'ai ete assignee a l'industrie petroliere, et je travaille sur un "drill-ship", un bateau qui ira forer des puits de petrole en Inde. Le bebe mesure quand meme a peu pres 300m de long et la tour de forage culmine a 125m au dessus de l'eau, un sacre truc! Son petit nom c'est "Discover India" et c'est le dernier d'une serie de 5 bateaux identiques.
La construction est plus ou moins terminee, et c'est maintenant la phase des tests: tout l'equipement de forage, les moteurs, les grues, les alarmes, les bateaux de survie... sont testes avant de delivrer le bateau a son proprietaire (ici "Transocean", une boite americaine).
Le travail de DNV dans tout ca c'est de verifier que le bateau et les different equipements on ete construits conformement aux regles de securite en vigueur. Si tout se passe bien, DNV delivrera ensuite un ensemble de certificats qui permettront au proprietaire du bateau de le faire assurer, cela s'appelle la "classification" du bateau. Sans certificats pas d'assurance et sans assurance pas de navigation. DNV a donc un certain "pouvoir" sur le chantier et les ingenieurs de classification sont en general bien respectes. Ce n'est neanmoins pas toujours vrai en Coree et dans certains autres pays asiatiques ou les gens ont un peu tendance a n'en faire qu'a leur tete! Ca donne lieu parfois a des discussions assez difficiles ou chacun des 3 partis (le chantier, le proprietaire et DNV) veulent que leur point de vue soit adopte...
Travailler sur le chantier c'est quand meme une sacree experience, un peu fatiguante mais tres enrichissante! Pour l'instant je ne vais jamais seule sur le bateau, j'ai encore beaucoup a apprendre avant de pouvoir faire des inspections toute seule... peut etre dans quelques mois?! Affaire a suivre...
Encore?!
Il y a 13 ans
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