samedi 18 décembre 2010

Bien arrives!

Un message tres rapide juste pour vous dire que je suis bien arrivee en France... et Thomas aussi! Il est en ce moment dans le train pour Angers, l'heure des retrouvailles approche :-)
Pour lui comme pour moi le voyage s'est bien passe. A part un peu de retard dans les TGV, la neige n'a pas perturbee les transports.

La bise a tous et joyeux noel a tous ceux qu'on n'aura pas l'occasion de voir d'ici la!

jeudi 16 décembre 2010

L'heure du retour...

Et voila, l'heure du depart a sonne... je pars demain a 4h30 du matin en direction de l'aeroport de Busan d'ou je prendrai un premier avion pour Seoul avant d'enchainer sur le long courrier Seoul-Paris. Arrivee prevue a Paris a 13h30 heure francaise.

Ces dernieres semaines ont ete bien chargees avec des week-ends pleins a craques et des soirees toutes aussi remplies. Mon dernier week-end en Coree s'est passe sur les pistes de ski de la plus grande station de ski alpin de Coree du Sud... une sacree experience ca aussi! On a eu une meteo un peu capricieuse avec un vent tres froid, et des temperatures definitivement en-dessous de zero. Un bon debut de re-adaptation pour la Norvege :-)
Les pistes etaient blindees de monde et ce qui est marrant c'est que les Coreens sont tous plus nuls les uns que les autres. En fait le ski (je devrai plutot dire le snowboard parce que TOUT LE MONDE fait du snowboard ici) est un sport assez "nouveau" et du coup les coreens apprennent. Ca donne des pistes tres encombrees ou il faut slalomer entre les debutants qui n'avancent pas et ceux qui sont tombes ou arretes au milieu... assez folklo! La conclusion quand meme c'est que c'est impossible de faire de la vitesse sur les pistes coreennes, du moins pas entre 11h et 17h!

C'est avec des sentiments un peu partages que je quitte la Coree, et les aux revoirs ont ete un peu difficiles. On s'est tous retrouve pour un diner hier soir (offert par DNV). J'ai recu un cadeau (tres) kitch de la part de DNV et une jolie carte signee par tous avec des petits mots gentils et des encouragement pour mon futur... ca faisait bien plaisir! Et puis j'ai aussi invite tous mes collegues de la section "offshore" dans un restaurant chinois pour le dejeuner ce midi, encore un bon moment!

Me voila donc, avec mes sentiments mitiges, prete a repartir pour la France et de nouvelles aventures... je suis un peu inquiete de la situation meteo a Paris et j'espere que la neige ne va pas trop chambouler mes plans de retour... Au pire j'ai mon duvet (et un tas d'autres choses!!!) dans mon sac, je ne devrais pas avoir trop froid! Je n'ai pas encore pese ma valise mais j'ai comme le pressentiment qu'elle fera plus de 20 Kg.

En attendant de vous revoir tous bientot en France ou ailleurs, je vous souhaite une tres bonne journee!

mercredi 8 décembre 2010

Japon: Osaka et Kyoto

Voila, mes 4 jours au Japon sont maintenant bien finis, et je suis de retour dans mon petit appart... pour la derniere semaine de mon "stage" en Coree.
Le Japon, qu'en dire... je ne suis pas sure, c'est difficile de resumer tout ce que j'ai vu et ressenti en quelques lignes. Mais une chose est sure, c'est que j'ai beaucoup aime le Japon!!
Les gens ici sont souriants, polis et tres respectueux des autres et de leur environnement. Ils prennent le temps de vivre, a velo ou a pied, personne n'est stresse ici! Tout est tres propre, les rues, les restaurants, les toilettes publics, les parcs... quel plaisir! Un des points importants de la culture japonnaise est l'esthetique. Les monuments, les interieurs, les jardins, les plats au restaurant... sont donc tous meticuleusement penses et entretenus. Personne ici ne me fixe comme si je venais de la planete Mars. Les couples n'hesitent pas a se tenir la main dans la rue. Et puis j'ai aussi eu la chance d'avoir un grand soleil et un ciel presque parfaitement bleu durant les 4 jours... ce soleil d'hiver, pas tres chaud mais bien agreable a, je pense, encore ajoute a la beaute des sites. La facon de vivre des Japonais est beaucoup plus "europeannisee" que celle des coreens, on trouve donc presque tout dans les supermarchers japonnais... et ca fait bien plaisir! Il y a aussi des decorations de noel partout et j'ai meme vu un marche de noel a Osaka...

Vous aurez donc compris que les differences avec la Coree et la Chine sont frappantes! Et bizarrement, le pays que je connaisse et qui ressemble le plus au Japon est la Norvege. Ici, comme en Norvege, les regles sont les regles et pas question de les ignorer! Et croyez-moi, des regles il y en a! Voici quelques exemples:
- Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et ce meme a l'exterieur (!). Avis aux fumeurs, le Japon n'est pas un pays pour vous ;-)
- Il est interdit de jeter ses papiers par terre, sous peine de recolter une amende.
- Il faut faire le tri de ses dechets. Dans la rue, les poubelles sont donc toujours groupees par 3, les bouteilles/cannettes, le papier/carton, et le reste.
- Les velos n'ont pas le droit de rouler sur la route dans les villes, ils doivent utiliser les trottoirs.
- Il est interdit de garer les velos sur les trottoirs, il faut utiliser des parkings specifiques (payants, bien sur!).
- Il est interdit d'utiliser son telephone portable dans les trains...

Et puis, comme en Norvege, tout est tres cher ici. Le Japon n'est decidemment pas une destination pour les etudiants :-) Un simple lit dans une auberge de jeunesse coute entre 25 et 30 euros la nuit... ouch!

A tous les amoureux de beaux batiments et de vie tranquille, je conseille vraiment Kyoto. Moi en tout cas, j'en suis presque "tombee amoureuse"!
Un temple a Osaka
Le pavillon d'or a Kyoto. Les murs sont recouverts de feuilles d'or!
Une rue commercante dans le vieux Kyoto, a la tombee de la nuit

Un jardin zen, a Kyoto.

Plus de photos a venir, mais j'ai encore pas mal de travail pour les trier :-)

mardi 7 décembre 2010

La Coree du sud vue par "Le Monde"

Voici un lien que je planifie de partager avec vous depuis deja bien longtemps... mais les journees passent vite et je n'ai pas pris le temps de le faire. Et puis comme on dit, "mieux vaut tard que jamais", alors je me lance!

Si je n'ai pour l'instant pas reussi a vous convaincre que la Coree du sud est un pays fascinant et intriguant, je suis sure que cet article le fera pour moi. Il a ete publie dans "Le Monde" au moment du sommet du G20 a Seoul. On y trouve aussi un bon apercu de l'etat de la societe coreenne... tres interessant!

lundi 29 novembre 2010

De retour de Chine

Me voila bien rentree au pays du matin calme apres 10 jours a Shanghai.
La Chine est toujours fidele a elle-meme, beaucoup de monde partout, a toute heure du jour et de la nuit, ca grouille, ca crie, ca claxonne... un pays au final assez fatiguant!
J'ai retrouve la-bas, toujours avec autant de plaisir, mon amie norvegienne Kjersti. Nous avons passe le permier week-end a Nanjing, une ville au nord de Shanghai, pprincipalement connue pour le massacre de Nanjing perpetre par les Japonnais en 1937. Les photos et autres reliques exposees dans un musee au coeur de la ville sont assez choquantes et montrent (peut etre un peu trop bien) l'horeur de la chose. Mais le tout a ete adouci un peu plus tard par un magnifique couche de soleil sur la ville... la fin d'une belle journee! Pour la nuit, nous avions reserve une chambre dans une auberge de jeunesse, toute a fait correcte, mais sans chauffage! Autant vous dire qu'on s'est vite refugiees sous les couvertures :-) Et puis dimanche nous sommes partie pour un longue ballade jusqu'au sommet d'une montagne au coeur de la ville. Le temps etant plutot agreable, on etait pas seules sur ce petit chemin!

Au musee sur le massacre de Nanjing

Petit dejeuner a l'auberge de jeunesse

Petite pause avec Boudha au sommet de la montagne, dimanche apres-midi

Nous sommes ensuite rentrees chez Kjersti, dans la petite ville de Qidong, au nord-est de Shanghai, et j'ai passe la journee de lundi sur son chantier. Quel contraste avec mon enorme chantier hyper propre et bien organise de Coree! La-bas les detritus trainent un peu partout, le vent souleve une poussiere jaunatre qui oblige tout le monde a porter un masque, les routes ne sont pas goudronnees, et l'eau a l'air tres, tres sale! J'ai pu visiter un bateau qu'ils construisent pour installer des eoliennes offshores. Une experience definitivement tres interessante!

Je suis ensuite repartie pour Shanghai lundi soir parce que j'avais un cours qui commencait mardi matin. J'etais logee dans un super hotel au centre ville et a 2 pas de DNV... on s'habitue tellement bien au luxe :-) La semaine s'est donc terminee tranquillement avec un cours sur les materiaux suivit par un autre sur le soudage, tous deux tres interessants! Un fait marquant tout de meme, le diner offert par DNV pour tous les participants du cours le jeudi soir, dans un super resto Japonnais... je n'avais pas mange aussi bien depuis bien longtemps!

Vendredi soir, nous nous sommes fait une petite soiree entre filles avec des amies de Kjersti. Une seance de Yoga, un excellent diner et quelques coktails plus tard, il etait temps d'aller se coucher!
Samedi a ete consacre au "fabric market", un endroit remplit de centaines de petites boutiques ou on peut commander toutes sortes de vetement qui seront faits sur mesure. J'ai donc passe commande pour 3 robes et une veste que Kjersti se chargera d'envoyer en France une fois qu'elles seront pretes... j'ai hate de voir le resultat!

Et apres avoir passe la journee de dimanche dans les transports, je suis maintenant de retour sur la petite ile, pour les trois dernieres semaines de mon experience coreenne! 3 semaines donc, le retour arrive a grand pas... et j'ai maintenant bien hate de rentrer!

mercredi 17 novembre 2010

17 novembre - 17 decembre

Dans un mois jour pour jour, je serai dans l'avion en direction de la France... Les sentiments sont, pour l'instant, un peu partages. Bien sur, je suis tres impatiente de retrouver Thomas, la famille et les amis, et puis la France aussi! Je reve de retrouver un pays ou je comprend la langue, ou je peux trouver de la farine facilement au supermarche, ou les gens ne me regardent pas comme si j'etais un extraterrestre... Mais d'un autre cote, ma vie ici me plait beaucoup. J'aime le travail au grand air sur le chantier, la convivialite des coreens, la nourriture coreenne... et puis j'ai aussi de bons amis ici, et repartir en France, ca veut aussi dire les quitter sans vraiment savoir quand est-ce qu'on pourra se revoir. Bref, plein de petites choses que je commence a remarquer au jour le jour et qui me plaisent ici.
Mais ce qui va me manquer le plus, c'est le travail pratique que j'ai sur le chantier. Les journees pleines de rencontres et d'interessantes discussions... retourner a un travail de bureau, toute seule devant mon ordinateur, ne va pas etre facile!

Pour ce qui est des details pratiques du retour en France, tout commence maintenant a etre plus ou moins regle. On a un appart a Trondheim, qu'il va quand meme falloir meuble, et tous les billets d'avion et de train ont ete commande... on a aussi decide que le voyage France-Norvege se fera en voiture. La megane va donc avoir le droit de revoir la neige norvegienne... je suis sure qu'elle est tres impatiente :-)
Pour les grandes lignes ca donne donc: depart de Coree le 17 decembre, arrivee a Angers le soir-meme (le decalage horaire est dans le bon sens ce coup-ci), et puis j'irai rejoindre Thomas en Lorraine le 25 decembre et on partira tous les 2 en voiture pour la norvege le 27 decembre. Le passage en France va donc etre bref... mais on compte bien essayer de voir le maximum d'entre vous!

Et si on dansait??

Pour la fete annuelle de DNV, il a ete demande a chaque bureau de preparer un court spectacle: chant, danse, mime, peu importe, mais chacun doit presenter quelque chose... et vous aurez bien compris que sur mon chantier, on a choisi la dance!
Nous voila donc partis a la pause de midi, mes collegues coreens et moi (tous les autres expats se sont degonfles) pour la salle de sport voisine ou nous attendait un coach, toute fraiche et pimpante, et qui bien sur ne parlait pas un mot d'anglais! On s'est vite apercus qu'elle avait du nous confondre avec de vrais eleves, parce qu'elle nous avait prepare une choregraphie beaucoup trop compliquee pour notre niveau, a base de mouvements du bassin dans tous les sens, de pirouettes et autre sauts et le tout bien sur sur une musique tres rapide!
On etait donc tous dans nos combinaisons integrales de chantier (que des hommes, les 2 secretaires et moi) a essayer de memoriser et de reproduire ce fleuve de mouvements... tres, tres drole!!!
Une heure d'efforts plus tard, on avait laborieusement memorises a peu pres 20 secondes de la chanson, qui fait au total 3 minutes... je sens que ca va etre dur :-) Prochaine session demain midi, esperons qu'on ait un peu plus la "vibe"!