lundi 29 novembre 2010

De retour de Chine

Me voila bien rentree au pays du matin calme apres 10 jours a Shanghai.
La Chine est toujours fidele a elle-meme, beaucoup de monde partout, a toute heure du jour et de la nuit, ca grouille, ca crie, ca claxonne... un pays au final assez fatiguant!
J'ai retrouve la-bas, toujours avec autant de plaisir, mon amie norvegienne Kjersti. Nous avons passe le permier week-end a Nanjing, une ville au nord de Shanghai, pprincipalement connue pour le massacre de Nanjing perpetre par les Japonnais en 1937. Les photos et autres reliques exposees dans un musee au coeur de la ville sont assez choquantes et montrent (peut etre un peu trop bien) l'horeur de la chose. Mais le tout a ete adouci un peu plus tard par un magnifique couche de soleil sur la ville... la fin d'une belle journee! Pour la nuit, nous avions reserve une chambre dans une auberge de jeunesse, toute a fait correcte, mais sans chauffage! Autant vous dire qu'on s'est vite refugiees sous les couvertures :-) Et puis dimanche nous sommes partie pour un longue ballade jusqu'au sommet d'une montagne au coeur de la ville. Le temps etant plutot agreable, on etait pas seules sur ce petit chemin!

Au musee sur le massacre de Nanjing

Petit dejeuner a l'auberge de jeunesse

Petite pause avec Boudha au sommet de la montagne, dimanche apres-midi

Nous sommes ensuite rentrees chez Kjersti, dans la petite ville de Qidong, au nord-est de Shanghai, et j'ai passe la journee de lundi sur son chantier. Quel contraste avec mon enorme chantier hyper propre et bien organise de Coree! La-bas les detritus trainent un peu partout, le vent souleve une poussiere jaunatre qui oblige tout le monde a porter un masque, les routes ne sont pas goudronnees, et l'eau a l'air tres, tres sale! J'ai pu visiter un bateau qu'ils construisent pour installer des eoliennes offshores. Une experience definitivement tres interessante!

Je suis ensuite repartie pour Shanghai lundi soir parce que j'avais un cours qui commencait mardi matin. J'etais logee dans un super hotel au centre ville et a 2 pas de DNV... on s'habitue tellement bien au luxe :-) La semaine s'est donc terminee tranquillement avec un cours sur les materiaux suivit par un autre sur le soudage, tous deux tres interessants! Un fait marquant tout de meme, le diner offert par DNV pour tous les participants du cours le jeudi soir, dans un super resto Japonnais... je n'avais pas mange aussi bien depuis bien longtemps!

Vendredi soir, nous nous sommes fait une petite soiree entre filles avec des amies de Kjersti. Une seance de Yoga, un excellent diner et quelques coktails plus tard, il etait temps d'aller se coucher!
Samedi a ete consacre au "fabric market", un endroit remplit de centaines de petites boutiques ou on peut commander toutes sortes de vetement qui seront faits sur mesure. J'ai donc passe commande pour 3 robes et une veste que Kjersti se chargera d'envoyer en France une fois qu'elles seront pretes... j'ai hate de voir le resultat!

Et apres avoir passe la journee de dimanche dans les transports, je suis maintenant de retour sur la petite ile, pour les trois dernieres semaines de mon experience coreenne! 3 semaines donc, le retour arrive a grand pas... et j'ai maintenant bien hate de rentrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire