mardi 20 juillet 2010

Ma premiere experience offshore

Ca fait maintenant un petit moment que je n'ai pas donne de nouvelles, il faut dire que j'ai ete bien occupee. La semaine derniere a ete bien chargee avec plusieurs soirees, pas mal de sport et meme un cours sur la stabilite des navires mercredi soir. J'ai ensuite passe les 4 derniers jours en mer a bord du drillship pour suivre une partie des tests qui ne peuvent pas etre fait a quai. Une experience tres enrichissante bien que fatiguante! J'ai assiste a beaucoup de tests differents: manoeuvre, freinage, lancement de bateau de survie, auto-pilote... c'etait vraiment tres interessant!

La premiere journee a bord a ete un peu difficile: tous ces hommes n'ont pas l'habitude d'avoir une fille a bord et j'avais un peu l'impression d'etre une bete curieuse. Mais ils se sont rapidement habitues a ma presence et m'ont finalement tres bien accueillie et meme un peu chouchoutee :-)

Avec ses presques 300 m de long, le bateau permet pas mal de confort: chambres de seulement 2 personnes avec salle de bain privee, salle de sport, salle de cinema, TRES bonne cantine, air conditionne absolument partout... tout est fait pour rendre le sejour le plus agreable possible. Il faut dire que l'equipage fonctionne par rotation de 1 mois (1 mois sur l'eau, 1 mois a terre) , et que pendant le mois sur l'eau, ils n'ont pas un seul jour de conge (!). Ca doit quand meme pas etre une vie tres facile.

Le rythme du bord est aussi tres strictement établi: l'equipage est divise en deux moitie et chaque moitie travaille 12h, soit de 6h du matin a 6h du soir, soit de 6h du soir a 6h du matin. L'activite a bord ne s'arrete donc jamais.
Pour nous c'est un peu different parce que DNV n'a pas assez de personnel pour etablir des rotations. Donc, de jour comme de nuit, si il y a un test important, il faut y assister. Ca amene souvent a des nuits plus ou moins blanches suivies de rattrape de sommeil comme on peut entre 2 inspections... des qu'on a un peu de temps, on coure donc dormir quelques heures, histoire de pouvoir tenir la nuit suivante!
C'etait neanmoins un peu different pour moi. En effet, en tant que stagiaire, je ne peux (pour l'instant) pas etre responsable des inspections et je me contente de suivre l'un ou l'autre des autres inspecteurs. En cas de grosse fatigue, je pouvais donc aller me coucher et laisser l'inspecteur en charge du test finir le travail... une position plutot confortable!

En quelques jours, j'ai donc appris enormement de choses sur le fonctionnement du bateau et de ses equipements, et j'ai aussi rencontre des gens tres interessants... c'est decide, si j'ai l'occasion, j'y retourne!

Coucher de soleil sur les montagne Coreennes, un moment magique!

Depuis le poste de pilotage. La structure que l'on voit en haut du hublot c'est le dessous de la piste d'atterissage pour helicoptere (!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire