mercredi 10 novembre 2010

De DSME a SHI...

Depuis hier matin, je bosse sur un nouveau chantier: SHI ou encore "Samsung Heavy Industries". SHI est le second plus grand chantier naval au monde. En 2010, ils ont fabrique 59 bateaux et 12 platformes... un chiffre impressionnant quand on connait la taille de tous ces monstres et le travail que ca demande d'en fabriquer juste un!

Un changement tres positif avec un nouveau projet completement different de tout ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant, de nouveaux collegues tres sympas aussi, une cantine incomparablement meilleure que celle de DSME... je ne pers pas au change!

Je bosse maintenant sur un FPSO (Floating Production Storage and Offloading unit), qui sera delivre le 28 novembre, pour BP. Le bateau est donc pour ainsi dire fini et il reste juste quelques equipements a tester. C'est une phase tres interessante pour moi car j'ai ainsi l'occasion de voir exactement ce que c'est qu'un FPSO et comment ca marche. Et le bebe est plutot impressionnant, pres de 300m de long et tres haut sur l'eau, le pont est entierement couvert de tuyaux qui vont servir a "nettoyer" le petrole qui sera remonte du puit, avant de le decharger dans des tankers qui feront la liaison avec la cote. Le bateau partira donc le 28 novembre en direction de la Norvege ou il devrait arriver 2 mois plus tard pour prendre sa place sur un des gros gisement de petrole en eaux profondes de la mer de Norvege.

Les inspections ont, pour l'instant ete bien interessantes. On a teste hier le "deluge system". C'est un des moyens presents a bord pour lutter contre les incendies. En gros, ca declenche une pluie torrentielle d'eau salee sur les zones sinistrees. Mon collegue qui a du aller verifier de pres le fonctionnement du systeme est revenu trempe comme une soupe... pour une fois j'etais bien contente de n'etre pas alle faire l'inspection moi-meme :-)
Et puis aujourd'hui je suis partie seule en inspection. Un truc tres facile, mais ca fait plaisir quand meme! On a inspecte tout le pont pour verifier que les hauts parleurs de l'alarme incendie etaient en etat de marche... j'en ai vu des marches d'escalier!

Voila pour les petites nouvelles du chantier. A part ca un nouveau week-end arrive a grand pas. J'ai reserve des billets d'avion pour aller dans la plus grande ile de Coree du Sud, a une centaine de Km au large. Il parait que l'automne la-bas est magnifique, j'ai hate d'aller voir ca!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire