lundi 15 novembre 2010

L'ile de Jeju

Me voila maintenant de retour de la "tres" celebre ile de Jeju. Tous les coreens en parlent, et je comprend maintenant pourquoi! Les paysages sont magnifiques, les gens tres acceuillants et la nourriture... hummm, un vrai delice a base de toutes sortes de produits de la mer!
Je devais normalement passer le week-end la-bas avec mon amie coreenne Hee Jeong, mais, malade, elle a finalement decide d'annuler son voyage... je suis donc partie samedi matin pour mon premier voyage en solo! Arrivee sur l'ile vers 8h apres un periple deja un peu long: 2h de route pour atteindre l'aeroport de Busan, et puis 1h d'attente pour le decollage de mon avion,et enfin 1h d'avion... je ne vous dirais pas a quelle heure j'ai ete obligee de me lever pour faire tout ca, c'est trop indecent :-)
Depart en bus depuis l'aeroport de l'ile vers le pied du mont "Halla", la plus haute montagne de Coree du sud, ou j'ai eu le "plaisir" de decouvrir que l'immense parking etait plein a craquer. A prioris la moitie de la population de l'ile avait eu la meme idee que moi :-(
Je suis finalement arrivee au sommet en seulement 2h30, et cela malgre les quelques "bouchons" sur le chemin etroit, et apres moultes zig-zags et tentatives de doublage en tous genres... ahhh, on est loin de la Norvege et de ses forets desertes! Partout, les gens me regardaient, me souriaient, me demandaient d'ou je viens, m'offraient un petit quelque chose a manger ou a boire... il faut dire que sur toute la ballade, je n'ai pas croise un seul autre etranger! La vue depuis le sommet, qui culmine a 1950m, est splendide... dommage que le temps etait un peu brumeux!
Suivant les conseils du "lonely planet", j'avais decide de redescendre par un autre chemin, plus court, plus pentu, et avec des paysages tres differents. Sur les 2 cartes que j'avais en ma possession a ce moment la, il n'etait indique que 2 chemins pour arriver au sommet, celui que j'avais pris pour monter et celui que je voulais prendre pour descendre. Ce n'est donc qu'apres un tres long moment que j'ai realise que le chemin etait definitivement trop long, et qu'il devait y avoir un probleme quelque part. J'ai donc essaye de demander mon chemin a des Coreens, mais leur tres faible capacite a lire les cartes et la barriere de la langue ont rendu la chose beaucoup plus difficile que prevu. Et malgre toute leur bonne volonte et la mienne, je n'ai reussi qu'a avoir la confirmation que je n'etais pas sur le bon chemin. Qu'a cela ne tienne, je ne voulais pas remonter tout ce que j'avais descendu et j'ai decide de continuer. Apres 8 Km de descente, je suis enfin arrivee en bas, et encore une fois j'ai essaye de demander mon chemin. J'etais en fait tout au sud de l'ile alors que je voulais arriver a l'Ouest... J'ai aussi reussi a savoir (victoire!) qu'il y avait un bus pour la ville voisine qui partait une heure plus tard et a avoir de vagues explications quand a la location de l'arret de bus. Depuis cette ville, je savais qu'il me serait facile de trouver un bus pour Jeju-Si, l'endroit ou j'avais reserve un hotel pour la nuit. Je suis donc descendu un peu plus et j'ai trouve plein de gens sur un parking qui attendaient pres d'un bus... chouette, trouver l'arret de bus a ete plus facile que prevu... que je pensais a ce moment la! 3 clementines offertes plus tard et quelques petits bouts de conversation en cor-anglais/langage des signes, une heure avait largement passee et le bus n'avait toujours pas bouge... mes nouveaux "amis" coreens ont enfin reussi a m'expliquer qu'en fait l'arret de bus etait 500m plus loin et que le bus suivant etait dans 50 minutes. Ahhh, la j'avoue que j'ai commence a en avoir un peu marre et a me demander si j'allais reussir a regagner la ville avant la nuit. J'ai donc decide de me rapprocher le plus possible de cette fameuse ville a pied, en esperant trouver un taxi sur la route. En fait de taxi, j'ai trouve un autre arret de bus et un bus direct pour Jeju-Si, ou je suis arrivee 1/2h plus tard, fourbue, mais contente de l'experience!
La suite du week-end s'est passe sans encombre, visite de la ville et des monuments recommandes dans le guide, dinner de poisson et crustaces pour vraiment pas cher, nuit tranquille a l'hotel etc...
En conclusion, un week-end tres sympa malgre mes petites mesaventures! Mon prochain trip en solo c'est le Japon le premier week-end de decembre, 4 jours cette fois! Esperons que j'arrive a m'en sortir au moins aussi bien que sur cette petite ile :-)
Pour les photos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire