mercredi 19 mai 2010

La cuisine coreenne

La cuisine Coreenne n'a rien a voir avec la gastronomie francaise, mais alors rien du tout. Ceci dit, c'est en general plutot bon!
Je mange tous les midis dans une des 15 cantines du chantier, avec mes collegues coreens. La plupart des expats qui travaillent a DNV en ce moment preferent en general aller a la "foreigner cantine" (la cantine pour les etrangers), ou bien rentrer a la maison. Parfois, on va aussi manger en ville dans un de ces innombrables petits restaurants, ou on mange assis par terre et ou on nous sert de la cuisine un peu plus evoluee qu'a la cantine. Manger au restaurant n'est pas tres cher, et est assez courant (en tout cas pour la classe de la societe que je cotoie a DNV).

Tous les repas sont a base de riz: matin, midi et soir! C'est un riz un peu special, un peu collant, comme si on l'avait trop fait cuire. Le riz est toujours accompagnee d'une sauce, souvent assez epicee, a base de viande ou de poisson, ainsi que de plusieurs autres accompagnements de legumes. Le plat est aussi toujours accompagne d'un bol de soupe. Ce sont donc des repas tres complets, et tres sains. Ils utilisent peu de graisse, et ils ne font rien (ou presque) frire ou cuire a la poelle, tout est bouilli. Parfois les plats sentent assez fort, mais en general, tout est mangeable! Pour l'instant, je suis toujours un peu impatiente d'etre au repas de midi pour aller decouvrir de nouvelles saveurs!

J'ai quand meme eu quelques surprises: par exemple un truc que je croyais etre des spagettis, et qui etait en fait des pates faites a base de patate douce. Une fois cuites, elles sont devenues transparentes et gluantes, vraiment pas bon!

Faire les courses en Coree est aussi une sacree experience en soi. Ce sont les rois du packaging, donc tout est emballe et sur-emballe, et tout est bien sur ecrit en Coreen! Il est donc parfois difficile de determiner le contenu d'un sachet juste par la photo de presentation. Et le personnel des supermarche ne parle pas un mot d'anglais. J'ai deja essaye de demander de l'aide, peine perdue! Mais en cherchant bien, on trouve tout, ou presque. Il suffit de prendre son temps. Et comme il y a beaucoup d'etrangers sur l'ile, certaines boutiques vendent pas mal de produits d'importation. J'ai meme trouve du nutella ;-)

1 commentaire:

  1. hi hi, la meme au vietnam! mais les trucs bouillis ici ne sont pas toujours une reussite! et j'en ai maaaaaaaaaaaaaarre du riz lol!
    Et puis moi je n'ai pas encore trouve de nutella, bouh.

    RépondreSupprimer