dimanche 16 mai 2010

A minha casa



Ma maison!

On commence par ma rue, dans le quartier de Catete (prononcez Catédgi quand vous êtes d'ici). Ma rue est plutôt calme mais avec plusieurs hôtels et bars microscopiques qui s'étalent donc sur le trottoir, et assurent toujours du passage et une bonne ambiance.


Catete est un quartier assez populaire et authentique, où vivent et travaillent les cariocas. On y voit peu de gringos, et on est loin des belles rues des quartiers sud, comme Ipanema ou Leblon, les quartiers très prisés par les expats. En revanche c'est idéalement situé et peu cher. Mon immeuble est à environ 2 minutes de la plage, à peu près pareil du premier gros supermarché, à 5min du premier bar Devassa (marque de bière dont le nom est un synonyme du "cagole" marseillais). Le mieux c'est quand même que j'ai une laverie juste en face de chez moi, qui lave et repasse mes chemises pour la modique some d'1 euro/pièce. Et vous pensez bien que je ne vais pas me priver :-)

Et voilà quelques photos de mon appart, assez "vintage" comme vous voyez.


La salle de bain et la cuisine, bien dotées en azulejos.


La pièce la plus agréable: la chambre, avec une graaande fenêtre.

Sinon, dans le séjour, j'ai un ensemble fauteuil+pouf en simili peau de zèbre. Je m'abstiens de toute photo pour éviter les crises d'épilepsie.

Sinon, le week-end fut touristique. Le quartier résidentiel de Laranjeiras samedi matin, puis le quartier d'Ipanema, fameux pour sa plage, tout comme son voisin Copacabana. On notera que les producteurs de maillots de bain sont très parcimonieux au Brésil., Ballade vers Lagoa et ses restos très chers, qui nous ont fait nous rabattre sur un bon plat de pâtes exécutées de main de maitre par un collègue italien. Puis aujourd'hui: Santa Theresa quartier sur les hauteurs de Rio, juste au dessus du centre économique. C'est l'équivalent de Montmartre: petites rues raides, ptits restos, et beaucoup d'art et de littérature. Voilou!

Au programme de la soirée, le film Tropa de Elite (2007), sur le BOPE, la police d'élite brésilienne spécialement chargée des missions dans les favelas. Jetez un coup d'oeil sur cette image, et imaginez le travail... Si l'existence de cette section de la police est globalement une bonne chose, il faut aussi savoir que le trafic d'armes et de drogue dans les favelas est souvent contrôlé par policiers. Verreux.

La dérives policières à Rio sont assez répandues. Méfiance donc pour le gringo lambda, qui vu la couleur de sa peau, est vite catalogué comme un porte-monnaie sur pattes. Ne jamais se balader avec son passeport sur soi (trop bon moyen de pression), mais seulement une copie. Ne jamais dire que l'on est ingénieur mais plutôt étudiant, pour éviter qu'une fouille zélée de vos poches ne révèle des choses illégales, dont il faudra négocier la disparition!

Mis à part tout ceci, Rio est une ville magnifique et l'ambiance y est unique. Que du bonheur pour l'instant, donc. Au programme des prochains week-ends: voile et 3 jours de rando si tout se goupille bien. La bise à vous!


1 commentaire: